Il y a plusieurs manières d'aborder un thème.
1) Que ce soit en consultation
a) On répond aux questions posées, recherchant les significateurs de la question.
Exemple de question : Comment est la vie sentimentale du natif ?
Exemple de réponse : Saturne en domicile en maison 7 (mariage) donnera une relation longue. Mais l'opposition de Mars entraînera une rupture lors de son activation.
Que s'est-il passé ? Le natif a vécu 31 ans avec son mari avant qu'il ne décède subitement dans l'inter-période de Mars.
b) On repère les zones d'ombres du thème afin de comprendre les enjeux:
Exemple d'observation : Quelle configuration me saute aux yeux ?
Mars est à 27°50' du Lion : l'Ascendant à 27°49' du Lion.
Littéralement, Mars lui colle à la peau.
Exemple d'interprétation : Mars est la planète dominante en terme de tempérament, personnalité et colore profondément la destinée. C'est une maléfique dont les effets perturbent, cassent, fracturent, irritent, enflamment.
Que s'est-il passé ? Le natif a une cicatrice au nez (morsure de chien), il a subi de fréquentes et violentes fractures. Il est d'un tempérament colérique. Il est petit et trapu. De fréquents conflits et une destinée mouvementée. De l'hyperactivité, beaucoup de réaction et de pulsions.
J'ai misé ici sur les effets maléfiques de Mars pour traiter des zones d'ombre.
C'est un parti pris.
J'aurai très bien pu évoquer les qualités martiales : courage, bravoure, prise d'initiative, absence de procrastination dans les problématiques, passion, fierté, fidélité, dignité, honneur, excellent ouvrier et technicien, etc.
c) On explique ce que le natif veut savoir, et on l'accompagne (sans jouer au grand gourou)
Exemple de question : Pourquoi mon enfant est né avec un handicap ?
Exemple de réponse : Jupiter régit les enfants car il est maître de la maison 5. Il occupe la maison 12 et il est aspecté par le maître de 12, la Lune, qui est maléfique naturelle et accidentelle. La maison 12 agit en sous-régime, l'affliction de la Lune perturbera le mental de l'enfant.
Saturne maître de 6, et Ketu, planète de la marginalité, occupe un nakshatra de Jupiter, accentuant le souci de l'enfant, et donnant du détail sur sa problématique.
Jupiter en 12 souligne que vous vous sacrifiez pour votre enfant.
Jupiter occupe un nakshatra de Saturne, qui est touché par Mars, donnant des opérations et des accidents soudains et inattendus.
Que s'est-il passé ? L'enfant est handicapé. Il a un retard mental, a un syndrome rare et entend des voix. Il a de l'autisme et le natif est son curateur.
Exemple d'accompagnement : "Vous semblez vous démener pour votre enfant, mais votre énergie est limitée (Mars agit vite mais s'épuise tout aussi vite). Je peux vous inviter à déléguer certaines tâches à des organismes, ne pas hésiter à demander à des amis ou famille, ou à en parler (la maison 12 fait que le natif garde les choses pour lui), et à vous reposer en prenant des vacances ressourçantes".
Attention : ce ne sont pas des conseils venus de mon expérience personnelle, c'est un conseil qui joue sur la symbolique du thème. L'astrologue doit toujours veiller à ne pas confondre les deux.
Bon apprentissage,
Jordan