Sur la planète pérégrine


Après les années 1968, l'astrologie a elle aussi été au coeur d'une révolution.

Entendez par là une déconstruction de ses règles de base, de ses principes, une destruction des fondamentaux.

Ce rejet de l'astrologie traditionnelle a eu une grande conséquence : on refusait maintenant l'astrologie horaire ; on inventait sa propre astrologie pour ne pas avoir à l'étudier réellement.

Pire, on réinventait les règles de l'astrologie, si bien qu'aujourd'hui il y a de réelles confusions et encore des lacunes importantes, même parmi les astrologues de longue date.

C'est ainsi que durant le webinaire sur les maisons dérivées donné samedi dernier, une élève m'a interpellé en m'affirmant qu'une planète pérégrine ne pouvait être ni en exil ni en chute.


Bien entendu, nous sommes tous là pour apprendre et je ne lui jette pas la pierre.

Après une brève recherche sur google en rapport à la planète pérégrine, j'ai constaté qu'en effet, tous les modernes étaient dans l'erreur et la confusion, les uns répétant sans comprendre ce que disent les autres.

Toute la première page de Google est fausse (avec des sites renommés dont je tairai le nom).

Je comprenais mieux pourquoi cette élève était convaincue qu'elle avait raison.

Et si c'était le cas pour elle - alors qu'elle semblait déjà avoir un niveau très bon - il en devait être de même pour la plupart des élèves en astrologie.


C'est la raison pour laquelle je prends le temps aujourd'hui de vous écrire ce petit billet astrologique.

J'invite avant tout le lecteur à s'appuyer sur des textes antérieurs à mai 68,ceux qui reflètent encore le bon sens de la Tradition.

Parmi ces textes, il en est un qu'il vous faut procurer.

L'ouvrage est de Tinia Faery et Magi Aurelius, intitulé Ce que les étoiles disent sur vous, un ouvrage publié en 1935.

Il est noté page 15 : 

"Une planète est également faible : 1° lorsque sa marche est rétrograde (ce qui est indiqué dans les éphémérides par la lettre R) ; 2° lorsqu'elle est
pérégrine, c'est-à-dire qu'elle ne se trouve placée dans aucune de ses dignités."


Il n'est donc bien évidemment aucunement question de débilités, ce que professent aveuglément les Modernes - et  j'ignore d'où vient l'erreur.

Or, pérégrin vient du latin peregrinus (étranger) et per eger (au-delà de ses propres terres, qui va par monts et par vaux).

Une planète pérégrine est donc une planète qui n'occupe aucune de ses cinq dignités : domicile, exaltation, triplicité, terme, décan.

Une planète en chute ou en exil est dite en débilité.

Celle-ci peut tout à fait être à la fois en débilité et en dignité, ce qui est le cas par exemple pour Mars lorsqu'il se situe à 4°53' du Cancer où il occupe sa chute en même temps que son terme.


Une planète pérégrine est donc une planète située dans un lieu étranger - entendez par là dans aucune de ses dignités.

Lorsque cet astre est situé en exil ou en chute, et lorsqu'elle ne se trouve dans aucune de ses dignités en même temps, elle est dite pérégrine.

C'est ainsi que Mercure situé à 4°19' des Poissons est en exil, en chute et pérégrine ou que Vénus à 17°21' est en exil et pérégrine.

Une planète pérégrine dépend entièrement de son dispositeur, qui donnera le fin mot de l'histoire.

Lorsque vous êtes en terre inconnue, il faut vous adapter aux moeurs et coutumes du pays.

Il en est de même pour une planète pérégrine.


En thème horaire, le significateur étant pérégrin, l'événement viendra par un inconnu, une personne étrangère ou habitant à l'étranger.

En thème natal, une planète pérégrine est - selon sa disposition - dépendante de son dispositeur, ou bien elle signifie simplement que le significateur est étranger.

Avec une planète en maison XI pérégrine, le natif aura des amis à l'étranger ou bien, en fonction de ses débilités éventuelles, ceux-ci lui paraîtront au fond comme des étrangers, et ne pourront réellement s'entendre.

En thème horaire, la planète pérégrine est toujours décevante, donnant tantôt des résultats décevants, tantôt des événements qui ne durent pas dans le temps.

En natal, une planète pérégrine manque de force, il faut regarder si elle est en débilité, où est situé son dispositeur et quels aspects reçoit-elle.


L'idée qu'une planète pérégrine est neutre est une idée moderne.

Une planète pérégrine est faible, comme le rappelle Tinia Faery, élève de Eudes Picard.

Dans mon cours sur la planète dominante, le module sur William Lilly traite de la question de l'astre pérégrin.

Celui-ci considère une planète pérégrine comme faible, lui enlevant autant de points qu'une planète en exil ou rétrograde.

Nous sommes là au XVIIe siècle.


Tout cela pour vous dire de faire attention à ce que vous lisez sur l'astrologie. 

Le mieux est de croiser les sources et de vous intéresser aux ouvrages des Maîtres, pas à des blogs bien référencés sur Google, dont les auteurs ne comprennent généralement pas ce qu'ils font.

Jordan