Sur Mars


Mars est une planète de feu

C'est le penchant négatif du feu, trop sec et trop chaud, tandis que le Soleil est dit d'une chaleur tempérée (c'est pourquoi il est source de vie). 

Mars donne des inflammations, des fièvres, des morsures, des coupures, des accidents, souvent causés par une trop grande action et négligence du natif. 


En Ayurveda, il existe des constitutions doshiques (vata, pitta, kapha). 

En médecine hippocratique, ce sont les 4 tempéraments (bilieux, nerveux, sanguin, lymphatique). 

Une fois que nous avons déterminé la constitution dominante (souvent il y en a deux déterminantes), Frawley nous dit d'aller plus loin en recherchant le type planétaire dominante. 

Si bien que nous pouvons avoir jusqu'à 9 types planétaires (les Noeuds Lunaires sont compris). 

Le type martial est celui qui aura une affliction de Mars importante, par exemple Mars en maison I, en maison VI, en maison XII, et qui affligera directement le corps par aspect au maître d'Ascendant, à l'Ascendant  et à la Lune. 


Prenons un exemple avec l'indienne.

Allons-y tranquillement. 

Mars est maître de XII, il afflige la Lune, Mercure, Vénus.

Les organes régis par ces planètes seront perturbées par le feu de Mars. 


Mercure régit la maison II : Mars donnera des inflammations sur le visage, des douleurs au cou. 

La nourriture sera épicée, grasse, les aliments seront de la viande, de l'alcool, du café, des cigarettes, tout ce qui excite. 

Le langage peut être vite grossier, l'argent vite dépensé, notamment par sa femme (Mars régit la maison VII), etc. 


La Lune régit la maison III, régissant les bras, mains, épaules.

Le natif, plus manuel qu'intellectuel (Mars fait les techniciens, les ouvriers, non les grands penseurs), se blesse souvent les mains (marteau, couteau, brûlure de corde, etc.) 

En tant que maître de XII, Mars signe une distance - au moins géographique - avec la fratrie. 


Vénus régit la maison I (tête) et la maison VI (bas du ventre). 

Le natif a subi une opération pour une hernie, et il est décédé d'une rupture d'anévrisme (hémorragie cérébrale).

Cela fut soudain et inattendu, à l'image de Mars. 


Voici ce que dit Frawley sur le type Martial :

"En raison de mauvaises habitudes de vie, ils souffrent périodiquement de maladies aiguës. Ils souffrent d'une surconsommation d'alcool, de cigarettes, de viande, d'épices chaudes, d'aliments gras et frits, d'une consommation excessive d'alcool et de nourriture. La colère, la jalousie et la haine endommagent leur constitution. Le foie est généralement leur organe le plus faible et ils ont tendance à souffrir d'hépatite, de cirrhose et d'herpès.
 

 Les personnes de type Mars sont les plus sujettes aux blessures, aux accidents et aux maladies traumatiques, généralement à cause de leur propre imprudence ou de leur comportement violent. Ils doivent souvent subir des opérations chirurgicales ou même l'ablation d'organes. La maladie leur vient de facteurs extérieurs ; leur vitalité de base est généralement bonne. Leurs problèmes de santé ne sont donc pas si souvent nécessaires, mais plutôt dus à leurs propres actions excessives ou aveugles.


Mars représente les blessures et les accidents, en particulier ceux qui provoquent des hémorragies. Il provoque des interventions chirurgicales, voire l'ablation d'organes. Il indique les maladies fébriles et infectieuses aiguës, avec une forte fièvre et des toxines. Il provoque la fièvre en général, l'inflammation et les sensations de brûlure ; en d'autres termes, de nombreuses maladies aiguës et la plupart des troubles Pitta. Il est parfois difficile de dire si Mars va provoquer des accidents, des blessures ou des maladies.

 Mars donne des troubles du foie et de la vésicule biliaire, y compris l'hépatite et la jaunisse, ainsi que le cancer du foie. Il provoque un sang impur, notamment l'acné, les furoncles et les plaies ulcéreuses, l'herpès et les maladies vénériennes. Il peut provoquer un cancer du sang, en particulier la leucémie, et peut également provoquer une anémie. Il peut provoquer de l'hypertension. Le tabagisme et les maladies qui en découlent sont généralement sous Mars, car les types Mars peuvent être attirés par les stimulants en général." 


Le natif souffrait d'hépatite, de cirrhose et d'hypertension. 

Bien entendu, Frawley décrit le type Martial pur. 

Dans la réalité, le tempérament du natif était mélancolique (Saturne). 

Mais la planète affligeante était Mars. 

Ce qui signifie que le tempérament dominant décrira le natif, notamment dans sa psyché, (Saturne est au sextile partile de la Lune et il est Maha Purusha Yoga) mais que la planète affligeante décrira le mal dont souffre le personnage, et donc le comportement qui va avec. 


Jordan Marion

Ce billet astrologique t'a plu ?

Rejoins les 2500 lecteurs quotidiens en recevant mon meilleur contenu directement dans ta boite mail !